La meilleure période pour semer du gazon est au printemps ou entre la mi-août et la fin septembre. On peut cependant poser de la tourbe durant toute la saison estivale. Notre équipe de professionnels chez PaysaPlus peut détourber un terrain infesté de mauvaises herbes et de vers blancs et le retourber avec une pelouse neuve et tout ça en seulement quelques jours selon la surface à couvrir. La tâche la plus importante, que vous semiez ou que vous tourbiez, est l’arrosage, qui doit durer au minimum 8 heures par jour. Après la pousse, il faut maintenir une fréquence d’arrosage régulière pendant les premières semaines jusqu’à ce que l’enracinement soit bien profond. Ajoutez quelques traitements de fertilisation et vous aurez une pelouse verte, dense et en santé!
Saviez-vous que l’eau nécessaire à la survie du gazon est retenue dans son brin? La coupe trop fréquente ou trop courte du gazon peut entraîner son jaunissement et sa perte. C’est pourquoi nos équipes choisissent parfois de ne pas couper le gazon sur un terrain, par temps de canicule, ou, s’il n’est pas assez long. Le service de tonte de pelouse offert par PaysaPlus inclut le passage de la tondeuse, du tracteur et du coupe-bordure sur votre pelouse ainsi que du souffleur sur les aires piétonnes, mais nous offrons aussi d’autres services pouvant aider à la bonne santé de votre gazon. En début de saison, un déchaumage permet d’enlever les brins morts; l’aération du terrain permet de décompacter le sol et ainsi de mieux respirer. L’ouverture et la fermeture du terrain permettent de retirer les feuilles mortes qui étouffent la pelouse. L’usage de fertilisants sélectifs permet de lutter contre l’invasion de votre gazon par les digitaires et autres espèces invasives et des traitements préventifs peuvent être faits contre la présence de vers blancs dans le sol. Finalement, nous offrons les services de fertilisation afin de donner à votre pelouse tous les nutriments nécessaires à une bonne croissance et un éclat verdoyant.
Le gazon est un sujet controversé quand il est question d’enjeux environnementaux, entre-autre parce qu’il nécessite une consommation importante d’eau pour son arrosage. Aussi, les engrais que les gens y ajoutent se diluent dans l’eau de pluie et vont dans certains cas contaminer les cours d’eau ou la nappe phréatique lorsqu’on en abuse. Cependant, il faut aussi noter que par rapport à un sol labouré ou bâti, les pelouses peuvent contribuer à améliorer la qualité de l’air, de l’eau et des sols, notamment à cause de l’évapotranspiration qui rafraîchit l’air. Lorsque bien géré, le gazon peut aussi agir comme filtre et emmagasiner une partie des polluants dissous dans l’eau ou dans l’air. Chez PaysaPlus, nous utilisons uniquement des engrais biologiques donc il n’y a pas de danger pour l’environnement. De plus, nous taillons l’herbe à une hauteur de trois pouces et demi afin de l’aider à préserver le brin contre la sécheresse. Saviez-vous que le gazon offre un bilan carbone positif puisqu’il absorbe autant de CO2 qu’une forêt en croissance? Ainsi chaque hectare de pelouse fixe1 tonne de carbone atmosphérique par année ce qui n’est pas négligeable. De plus, son cycle de vie rapide permet au gazon de se renouveler constamment et de participer à la biomasse qui enrichi les sols. Installé facilement, le gazon est un moyen rapide pour convertir une zone afin de prévenir le phénomène desîlots de chaleur.
La pelouse est également un excellent amortisseur de bruit. Des murs verts formés de pelouse et d’autres espèces végétales sont maintenant installés dans les zones urbaines pour réduire le bruit ambiant et assainir l’air. Finalement, les espaces gazonnés aident dans la lutte contre les îlots de chaleur, car ils emmagasinent moins d’énergie thermique que les surfaces foncées telles que l’asphalte. Ainsi, lorsque gérés de façon écologique, il est possible d’avoir une belle pelouse qui nécessite moins de tonte, moins d’eau et moins d’engrais. D’autres solutions sont aussi possibles telles que la pose de tuiles de trèfles qui peuvent complètement remplacer le gazon.
L’arrosage des pelouses est le point négatif qu’on reproche le plus souvent au gazon. Nous recommandons effectivement à nos clients chez qui nous avons semé ou posé de la tourbe d’arroser massivement leur pelouse afin que le gazon s’enracine bien et survive. Cependant, un arrosage intensif n’est pas nécessaire pour les pelouses bien fixées et de plus en plus de municipalités imposent des restrictions surl’usage de l’eau potable à des fins d’arrosage. Un premier pas serait donc d’aller chercher un permis d’arrosage auprès de votre municipalité si vous devez arroser abondamment. Profitez des heures permises par votre municipalité pour maximiser l’arrosage de votre terrain. Un minuteur ou un systèmed’irrigation automatisé peut être très pratique, mais n’oubliez pas de l’éteindre lorsqu’il pleut afin de ne pas gaspiller l’eau potable. Vous pouvez aussi utiliser des bacs pour récupérer l’eau de pluie et limiter votre consommation d’eau potable tout en hydratant vos plantes et votre pelouse.
Le gazon n’est donc pas mauvais si on s’en occupe de façon écologique. De plus, il est possible d’augmenter la biodiversité de votre pelouse en ajoutant un peu de trèfles pour parsemer vos graminées. Le gazon n’est donc pas le problème en soi,mais une partie de la solution si on accepte d’abandonner collectivement l’idéalisation du « gazon vert comme au golf ».